Droits réservés Loewen photographie

cession de droits et vente de tirages

SIRET 829 212 950 00010

Mentions légales et RGPD

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Icon Flickr

Chassol - Aire Libre, mai 2017

Difficile de parler de ce moment passé avec Chassol... L'installation de la scène nous donne avant le début quelques indications. Un ensemble piano/machines et en face une batterie, parallèle au bord de scène. On sent que le dialogue entre les musiciens sera au cœur de ce qu'on va entendre. Et voir, puisque l'écran couvre tout le fond de scène.

Les premières notes font écho au chant d'un oiseau projeté. Et le voyage commence... Celui que Chassol nous propose, fruit de ce passage à la Martinique en 2014. Les tableaux s'enchaînent, un chanteur de rap s'invite en guest vidéo, une partie de dominos, et ce formidable passage lors du carnaval où la batterie de Mathieu Edouard nous projette au milieu des festivités.

 

L'interaction entre les musiciens et la vidéo est telle que celle-ci en devient un protagoniste à part entière, pour une partition tellement bien calée que tout s'enchaine avec naturel. A mille lieux de l'utilisation de la vidéo purement illustrative que l'on a de plus en plus l’habitude de voir pendant les concerts.

Chassol-Aire Libre 2016-2017-Loewen photographie. Photos de concerts Rennes
1/1

Après un rappel où le batteur nous offre une véritable démonstration d'élégance, suivie par Christophe Chassol, on sort de la salle en se disant qu'on a assisté à quelque chose de rare, déstabilisant mais suspendu dans une forme de grâce que l'on aimerait croiser plus souvent.