Bars en Trans 2016
Rennes est une ville qui vit en rythme et ce n'est pas le mois de décembre qui me fera mentir ! Le gros événement, les Transmusicales qui ont vu éclore un bon nombre de groupes ("ah ouais ils sont passés à Rennes ????") sont accompagnés depuis maintenant 20 ans par les Bars en Trans. Les concerts dans les bars, ici comme ailleurs, font partie de l'identité de la ville. Mais ici c'est la grosse mobilisation ! une quinzaine de bars, quelques lieux décalés comme la piscine Saint-Georges, et une centaine de groupes répartis sur 3 soirées.
Le premier problème qui se pose c'est de savoir où aller... Exploration de la programmation ! Bon, comme chaque année je ne connais pas 10 % des groupes programmés... J'ai eu l'occasion d'en croiser certains lors de la soirée à l'Etage pour I'm from Rennes en septembre, la scène rock bouge bien en ce moment ! The Goaties étaient aussi de l'aventure. Après les avoir vus cet été sur la grande scène du festival Art'Sonic j'étais curieux de les recroiser dans un cadre complètement différent, à l'Artiste assoiffé, et je n'ai pas été déçu ! Bonne découverte aussi avec The Psychotic Monks au Kenland et leur rock psyché qui oscille entre des passages bien planants et des montées rageuses. Un dernier coup de cœur pour I Am StramGram et sa folk bien personnelle, un autre chouette moment.

C'est donc parti pour le marathon photo de 3 jours. A mon programme une quinzaine de groupes sur 9 bars, ou comment gérer les horaires de programmation, les déplacements d'un bar à l'autre, les remontées de la porte du débit de boissons jusqu'à l'avant de la scène tel un saumon de l'atlantique sur le retour, un gros manteau (ça meule !) et le matos photo sur le dos... C'est dingue comment un bar qui te semble petit en temps normal peut ressembler à un tunnel sans fin quand tu dois traverser une foule plus compact qu'un troupeau de Manchots empereurs en Antarctique par moins 50°. Râler sur la lumière quand tu essayes de faire les photos à la bougie. Mais au final c'est ça qu'on aime ! Se laisser emporter, faire des découvertes, des trucs à réécouter plus tard, d'autres peut-être pas. A la fin on se dit surement qu'on a raté le truc qu'il fallait voir, qu'on aurait mieux fait d'aller à tel endroit... Mais ce qui reste c'est l'impression que pendant 3 jours bières et musique n'ont jamais fait aussi bon ménage !
Bon anniversaire aux Bars en Trans, on n'a pas tous les jours 20 ans !
Voici mes quelques photos de cette édition.
The Blind suns / Norma / PinkNoColor / Andromakers / The Goaties / Hawaiian Pistoleros / After Marianne / I Am StramGram / Gauvin Sers / The Psychotic Monks / Karoline Rose / Lafayette / Awir leon / Glints
The Blind Suns @le Ty'Anna

Norma @Le Kenland










PinkNoColor @Penny Lane Pub

















Andromakers @le Ty'Anna







The Goaties @l'artiste assoiffé

Hawaiian Pistoleros @le dejazey






















After Marianne @le Kenland









I Am StramGram @Dejazey










Gauvin Sers @le Papier Timbré

The Psychotic Monks @le Kenland




















karoline Rose @le Kenland

Lafayette @la PLace



















Awir Leon @la Contrescarpe

Glints @le Bar'Hic












Ambiance



