Argentique - Concerts

Dans cette section deux critères obligatoires : des concerts et de l'argentique ! Pourquoi de l'argentique ? Pas par snobisme en tout cas. Le numérique ça marche très bien et ça vite... une fois le matos acheté on clique, on récupère les photos sur l'ordi. Plutôt la curiosité en fait, et la volonté d'explorer les différentes façons de prendre des photos. En argentique on réflechit plus avant de déclencher ! Les pellicules sont encore assez faciles à trouver, quand au matériel il y a tout ce qu'il faut sur le marché de l'occasion, du bien solide qui passe les décennies...

Actuellement j'utilise en concert un boitier Canon EOS 5 qui accepte tous les objectifs de mon numérique. Pratique ! Je développe aussi mes pellicules à la maison, c'est pas compliqué et quel plaisir de controler toute la chaine de la prise de vue au tirage...

Hyphen Hyphen-argentique-Art sonic 2016-
 
Marquis de Sade - Carré Sévigné - Mai 2018

J'ai eu la chance d'assister avec mon pote Nico au concert de sortie de résidence d'un groupe mythique de la scène rock française, Marquis de Sade. Groupe rennais formé en 1977 (l'année de ma naissance...) il n'a existé que 4 ans et deux albums avant que ses membres partent dans d'autres projets. 

Toutefois son influence sur la scène locale et nationale est indéniable, même si le succès populaire ne fût pas au rendez-vous (d'autres le trouvèrent en quittant Rennes et en prenant des chemins plus commerciaux à Paris...).

Le groupe s'est reformé à l'occasion d'un concert unique à Rennes en septembre 2017. Concert qui au final ne restera pas unique puisque le groupe reprend la route notamment pour être présent cet été aux Vieilles Charrues et à Art Rock. Cette résidence a été l'occasion de préparer ces futurs concerts et aussi d'accueillir sur un morceau Pascal Obispo qui avant de faire la carrière qu'on lui connait fut bassiste d'un groupe issu du split de Marquis de Sade.

Pour l'occasion j'ai donc essayé de garder une trace de ce concert en argentique sur pellicule, même si j'ai aussi fait quelques photos en numérique. Voici ces deux séries.

Pellicule Trix 400 poussée à 1600 ASA au développement.

 
The Inspector Cluzo - UBU

The Inspector Cluzo nous a offert le plaisir d'un nouveau passage à Rennes à l'UBU en ce froid mois de mars 2017.

 

La soirée a commencé par la diffusion du documentaire "Rockfarmers" qui présente le travail que réalise les deux membres d'Inspector Cluzo quand ils ne sont pas en tournée à travers le monde... En effet depuis 2013 ils ont repris une ferme, Lou Casse,  et se sont lancés dans la production de foie gras ! Mais pas n'importe comment, avec une éthique sans concession qui finalement ne relève que du bon sens... Pas de production industrielle, des méthodes éprouvées, un fonctionnement en autosuffisance pour nourrir les animaux... leur projet est passionnant, loin d'un dogmatisme bobo. Le vrai retour à la terre comme il peut marcher ! Pendant qu'ils sont en tournée ce sont donc les voisins qui tiennent la baraque, et le documentaire illustre bien cette notion de proximité, d'entraide qui leur est chère.

Niveau musical ils en sont donc à leur cinquième album, et leur plaisir à jouer sur scène rend le truc très spécial. Laurent, à la guitare et au chant, nous scotche régulièrement avec l'étendue de son chant. Mathieu, à la batterie, tiens la maison avec une bonhomie tranquille, même quand son collègue lui démonte son instrument morceau par morceau.  C'est puissant, propre, sans aucune monotonie (ils maitrisent le bœuf quand ils veulent délirer un peu). Bref, y a du fond, de la forme, et on en redemande ! Cerise sur le gâteau on les retrouve après le concert au merchandising, où leur disponibilité et leur accueil pour défendre leur projet nous convainc définitivement qu'ici on a affaire à tout sauf  à du superficiel pour se donner une image.

Merci à eux pour cette belle soirée et on reviendra !

Le documentaire est là, vous y découvrirez Miguel et leur projet, ça vaut vraiment le coup.

Pellicule Trix-400 poussé à 1600 ASA, développement à la maison dans du Tmax.

 
Festival Art'Sonic 2016 - argentique

J'ai pris le temps de faire quelques clichés à l'ancienne lors du festival art'sonic. A côté de ma série numérique visible ici voici quelques clichés de Mass Hysteria, The Goaties, The Roughneck riot et Hyphen Hyphen.

Pellicule Trix-400, développement à la maison dans du Tmax.

 
The Liminanas - UBU

J'ai eu la chance de pouvoir faire des photos lors du passage des Liminanas à l'UBU en 2016. A côté de ma série numérique visible ici j'ai aussi sorti le boititer argentique.

Pellicule Trix-400 poussé à 1600 ASA, développement à la maison dans du Tmax.

 
Malade(s) - Champs libres

Le groupe malade(s) c'est pas simple à décrire, et tant mieux. De l'electro instrumental avec une guitare et des samples, à découvrir ! Pour ce deuxième concert en ce qui me concerne j'avais pris mon argentique pour cette série réalisées dans le cadre de la bibliothèque des Champs Libres à Rennes.

Pellicule Trix-400 poussé à 1600 ASA, développement à la maison dans du Tmax.