top of page

Aire Libre. Saison 2022-2023

Retour à l'Aire Libre pour une nouvelle saison.

Comme les années précédentes je suivrai avec plaisir la saison accompagné de mon appareil photo !

Lancement saison-Aire Libre 22-23-Loewen photographie (11).jpg
Annonce
Annonce de la programmation

Soirée de lancement, tous les aperçus et descriptifs de la saison sont disponibles ici : programme saison

Adrien Gallo & Marie-Flore
Adrien Gallo + Marie-Flore

La programmation de cette année démarre avec une soirée concert. Au programme Adrien Gallo, échappé des BB Brunes, vient présenter son nouvel album "Là où les saules ne pleurent pas".  Des babillages d’enfants, des arpèges de guitare à la cool, une autre électrique qui sonne comme un kazoo et une flute tombée des cieux dans un jardin d’Eden reconstruit en miniature, rarement aurons-nous été si délicieusement accueillis à l’entrée d’un album. Un album qui respire en grand, où les chansons semblent à ciel ouvert.

2e concert de la soirée, Marie-Flore, minois de chat au cœur écorché, regard bleu cristallin et timbre à nulle autre pareil, Marie-Flore est l’une des rares artistes françaises capables de passer d’un piano-voix éthéré à une pop teintée d’urbanité et de modernité, à chaque fois poétique. Auteure, compositrice, interprète et multi instrumentiste, Marie-Flore est une amatrice de pop sous toutes ses formes. Dans ses textes, elle cultive les thématiques vénéneuses, se plait à chanter des jeux de mots sensuels, parfois abrupts, aspects auxquels elle tient tant du point de vue sonore que textuel. Après un premier album qui a fortement séduit, elle revient sur scène pour défendre son nouvel album : Je sais pas si ça va.

Mont-Cristo
Monte-Cristo - Cie la Volige / Nicolas Bonneau / Fanny Chériaux

Avec leur exceptionnel talent, le conteur Nicolas Bonneau, la musicienne comédienne Fanny Chériaux et le guitariste Mathias Castagné revisitent Monte-Cristo sur le mode d’un palpitant polar radiophonique à regarder, feuilleton aux allures « tarantinesques », aux accents « morriconiens », mêlant satire sociale et élans romanesques, dans lequel le spectateur succombe avec le héros aux jouissances sans limite de la vengeance.

Ecroué de rire
Ecroué de rire - David Desclos / Stomy Bugsy

L’histoire vraie d’un ex (gentil) bandit devenu comédien…

David Desclos n’a pas besoin d’inventer des histoires, sa vie en est une. Ex caïd passé plusieurs fois par la case prison, il raconte tout, de son casse déjoué à son histoire d’amour réussie, en passant par la garde à vue et les cavales sous le pseudo de David Lupin. Un gentleman cambrioleur qui a profité de ses dix ans à l’ombre pour mettre des mots sur sa peine et se préparer une sortie en pleine lumière. Un spectacle bouleversant, drôle et plein d’humanité, qui résonne en chacun de nous et donne à réfléchir. Depuis sa libération, David est particulièrement impliqué dans la prévention carcérale.

Herman Dune
Quinquis / Herman Dune

En première partie : QUINQUIS

« Je suis retournée à mes racines », raconte Émilie Tiersen (née Quinquis). « Et j’ai réalisé à quel point la culture bretonne faisait partie de moi ». Émilie Tiersen a, durant deux albums et plusieurs années, fait de la musique sous le nom de Tiny Feet et est maintenant, avec la sortie de Seim, son premier album, connue sous le nom de QUINQUIS. Ce changement de nom est symbolique : il rend hommage à son histoire personnelle et familiale en faisant référence à son nom de jeune fille, tout en représentant un nouveau départ sur le plan musical. « Cela a été un nouveau départ sur beaucoup de plans », dit Émilie. « L’acceptation de soi a été une chose très importante pour moi ».

Cela fait plus de sept ans que Herman Dune (David Ivar) n’a pas pris la route pour une tournée européenne. C’est donc un grand et attendu retour que l’un des leaders incontestés de la scène antifolk (au même titre qu’Adam Green ou Will Oldham) annonce aujourd’hui. Loin de la scène, l’artiste n’a pour autant jamais cessé de créer et de composer. Expatrié depuis plusieurs années sur la côte ouest des États-Unis, Herman Dune continue d’y enregistrer, de jouer et de sortir de la musique sur son propre label, Santa Cruz.

À l’occasion de son retour sur les scènes européennes, Herman Dune ne viendra pas les mains vides. Désormais seul sur scène, accompagné de sa guitare, de sa mandoline et de ses inséparables harmonicas, il nous présentera son nouvel album, une anthologie acoustique intitulée The Portable Herman Dune à paraitre à l’automne. Cet album sera le premier volume d’une trilogie d’anciens titres de son répertoire, ré-enregistrés, ré-adaptés et mis à nu pour en trouver la fibre la plus intime. Des interprétations dépouillées soniquement mais chargées d’émotion et de vie.

Pour un temps sois peu
Pour un temps sois peu - Cie Alexandre / Lena Paugam

Ce spectacle s’inscrit dans le cadre d’une série de portraits de femmes mis en scène par Lena Paugam. Elle dirige ici la comédienne Hélène Rencurel sur un texte autobiographique que lui a confié l’autrice Laurène Marx. À travers le récit du parcours d’une femme trans, elle se confronte à l’idée de féminité. Avec sensibilité et non sans violence, avec la crudité de détails concrets qu’on omet souvent, l’autrice présente ce monologue comme un acte militant. Son écriture vive, tendue, présente un témoignage saisissant sur les conséquences tout à la fois intimes et sociales d’une transition hormonale et médicale.

La chanson [reboot]
La chanson [reboot] - Cie la femme coupée en deux / Tiphaine Raffier

Trois amies d’enfance, Jessica, Barbara et Pauline, se réunissent chaque jeudi soir, dans une salle d’un centre social de Marne- la-Vallée. Elles répètent inlassablement des chansons d’ABBA au point d’être sélectionnées pour un concours de sosies. Calées au millimètre par Barbara, les chorégraphies sont de pâles copies de celles du groupe pop des années 70 lui-même fabriqué par l’industrie du disque de l’époque. Si Jessica suit maladroitement les indications, Pauline déclare avoir enfin trouvé un but dans sa vie : écrire ses propres chansons. Confrontée à la dure réalité de l’écriture et de la créativité, Pauline emmène le trio sur un territoire inconnu.

Zaho de Sagazan
Duo Ruut / Zaho de Sagazan

L’Aire Libre reçoit pour la 25e année une artiste de la programmation des Trans Musicales pour une création qui sera présentée aux publics en décembre, pendant les cinq jours de la 44e édition du festival.

Cette artiste, c’est Zaho de Sagazan, une voix singulière et puissante, de celles qui provoquent de grands frissons. Un timbre grave porté en alternance par son piano ou par des rythmes électroniques au croisement de la techno et de l’electronica. Passant des murmures aux cris, la jeune artiste s’amuse, se raconte et dissèque avec mélancolie les travers humains sur des textes en français d’une sincérité tranchante. Et partage une intimité dans laquelle s’épanouit la liberté de danser, de penser et de s’émouvoir.

 

Première partie :

Duo Ruut est la rencontre fusionnelle entre deux jeunes artistes estoniennes, Ann-Lisett Rebane et Katariina Kivi. Leur son associe leurs deux voix à une unique cithare estonienne sur laquelle elles jouent simultanément.

Inspirées par les traditions de leur héritage estonien, elles tirent leur inspiration des croyances de différentes cultures qu’elles font passer à travers le filtre de leur écriture contemporaine. Comme elles composent sur un seul instrument, la musique du Duo Ruut est minimaliste, ce qui ne l’empêche pas de regorger d’idées nouvelles et d’émotions pures.

Concert à table
Concert à table

Imaginez Claire Diterzi assise à votre table de cuisine. Imaginez bouilloire électrique, éponge, robinet, venir rejoindre les instruments sortis de la malle à musique de Stéphane Garin, étonnant Géo Trouvetou et professeur Tournesol de la musique contemporaine. Imaginez un concert infiniment petit qui rejoue et déjoue des morceaux choisis du répertoire de Claire Diterzi, dans un jaillissement de sons rythmés, subtiles et malicieux. C’est l’art du duo qui exerce sa fascination sur l’auditoire. Chacun est attentif au moindre son qui plane comme un parfum, au moindre mot susurré du bout des lèvres. Durant une heure, les deux complices vont partager au plus près de la centaine de personnes présentes autour d'eux, ce geste de création artistique inventive, polymorphe tout en dentelle.

Dark was the night
Dark was the night / Cie Bloc opératoire - Emmanuel Meirieu

Le 20 août 1977, un vaisseau spatial, appelé Voyager, décolle pour l’espace interstellaire, emportant avec lui un disque recouvert d’or : notre message aux civilisations extra-terrestres. Sur ce disque, a été gravé tout ce qui témoigne du meilleur de notre espèce : 118 photographies, « bonjour » en 55 langues et 27 musiques. Parmi elles, un enregistrement de 1927, une chanson blues de Blind Willie Johnson : Dark was the night, cold was the ground (Sombre était la nuit, froide était la terre).

Blind Willie Johnson est mort à 45 ans, une nuit d’hiver de 1945, refusé à l’hôpital parce qu’il était noir, pauvre, et aveugle. Il était un misérable du Texas, descendant d’esclaves, orphelin de mère, prêcheur évangéliste et bluesman, rendu aveugle à l’âge de 7 ans par sa belle-mère qui lui jeta une poignée de lessive au visage, mort pauvre et anonyme. Il est pourtant devenu ambassadeur intergalactique de l’Humanité, dont la voix et la musique résonneront à jamais dans les poussières cosmiques et les particules interstellaires…

November Ultra
Novembrer Ultra
Emilie Simon
Emilie Simon
bottom of page