Festival du Grand Soufflet 2021

Retour au Grand Soufflet après 2 ans en ce qui me concerne ! Ca fait plaisir de retrouver le parc du Thabor en mode festival...

Comme d'habitude le festival assure son rôle de valorisation de la diversité culturelle. L'étiquette "musiques du monde" est une invitation au voyage...

Je couvre quelques soirées pour le festival avec mon appareil photo, curieux des découvertes que je peux y faire !

site web : https://www.legrandsoufflet.fr/

Menu :

N3rdistan / Al-Qasar / Ambiance / Java

Ambiance-Vendredi 08-10-Grand Soufflet 2021-Loewen photographie (3).jpg
 
N3rdistan

Pionniers du hip-hop marocain à Casablanca, biberonnés aux soubresauts électroniques fin de siècle (Massive Attack, Roni Size), Walid Ben Selim et Widad Broco ont fondé leur république des nerds dans le sud de la France, où ils se sont installés en 2002. Un intérêt pour la poésie arabe classique et pour la musique assistée par ordinateur les amène à multiplier les tournées et les ambassades, depuis leur découverte par le grand public en 2014. Ils viennent aujourd’hui défendre leur album jonché de trouvailles sonores sombres et puissantes servant des morceaux sereinement avant-gardistes.

Al-Qasar
 

Ces cinq là incarnent un grand rêve : celui des Stones ou du Clash regardant, fascinés, vers la casbah. Une sorte d’Arabic garage rock gnawa, gorgé d’oud et de fuzz, de saz et d’amplis Fender, un truc à rendre jaloux Ty Segall. Un talentueux producteur-guitariste porté vers le psyché expérimental, un chanteur gnawa qui balance des textes à forte consonance sociale en arabe classique, des membres de Tinariwen et un nouveau disque baraqué forgé entre Los Angeles, Le Caire, Paris et Nashville : un peu d’électricité dans le souk, avec beaucoup de bonheur !

 
Java
 
Ambiance

Quelques photos de la guinguette et de l'installation au Thabor, très sympa pour venir prendre un verre entre potes ou écouter les concerts gratuits !

« Pépettes » ou « Le Poil »… L’accordéon de Fixi, le flow d’R.Wan, la contrebasse, les textes bien sentis et le concept de rap-musette… C’était il y a vingt ans. Java passait au Grand Soufflet, sortait le désormais culte « Hawaï », enflammait les scènes et tirait sa révérence en 2010. Hyperactifs, les membres ne lâchaient rien (Soviet Suprem, La Canaille), les projets de Fixi le ramenaient même souvent vers nos planches. Et voilà donc que le groupe annonce une reformation pour quelques dates, dont le Grand Soufflet !